samedi 30 avril 2011

Porte Dogon

1 commentaire:

  1. Comme beaucoup d'autres peuples Africains, les Dogon sont très créatifs, et aiment d'être entourés par l'art. Les habiles artisans font soigneusement des objets d'usage quotidienne. Les portes de Dogon sont de bons exemples de leur talent. Ils contiennent des éléments caractéristiques de la mitologie de Dogon, selon laquelle les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont traversé un fleuve au-dessus du dos d'un crocodile.

    Une partie exceptionnelle de la porte est la serrure, dans laquelle parfois un couple des ancêtres est représenté.

    Les Nommos sont, dans la mythologie des Dogons, des génies ancestraux des eaux et sont assimilés à des dieux venus d'ailleurs.

    Les Dogons sont un peuple du Mali, en Afrique de l'Ouest. Les Dogons sont réputés pour leur cosmogonie et leurs sculptures.

    Aujourd'hui, le "pays dogon" est devenu la première région touristique d'Afrique de l’ouest grâce à un site naturel exceptionnel et une richesse culturelle étonnante. La majorité des Dogons pratique une religion animiste incluant l'esprit ancestral dit "Nommo", avec ses festivals et une mythologie dans lesquels Sirius joue une part importante.

    Les Dogons sont en effet célèbres pour leurs connaissances astronomiques transmises par tradition orale et remontant à des milliers d'années, le système cosmogonique s'organise autour de Sirius, étoile liée à la déesse égyptienne Isis.

    Les informations astronomiques détenues par les Dogons n'ont été découvertes ou vérifiés qu'à partir du XIXème Siècle. La provenance de leurs connaissances astronomiques fait débat ; pour certains, elle leur a été donnée par le Nommo, pour d'autres ,par les prêtres égyptiens.

    http://www.besoindesavoir.com/article/article/id/620515

    RépondreSupprimer